On parle d'opération pour désigner une "activité exercée soit directement sur les ouvrages ou les installations, soit dans un environnement électrique. Elle peut être de deux natures : d'ordre électrique ou non électrique" (NFC 18 510, 3.4.2).
On parle d'opération d'ordre électrique pour désigner "une opération qui, pour un ouvrage ou une installation en exploitation électrique, concerne les parties actives, leurs isolants, la continuité des masses et autres parties conductrices des matériels (les circuits magnétiques, etc) ainsi que les conducteurs de protection" (NFC 18 510, 3.4.3) Elle peut-être de type travail, intervention, ou opération spécifique.
On parle de travail pour désigner une opération qui consiste à réaliser, modifier ou à maintenir un ouvrage ou une installation électrique.
"une intervention est une opération d'ordre électrique simple du domaine basse tension ou très basse tension, de courte durée, effectuée sur un matériel électrique ou sur une partie de faible étendue d'une installation ou encore sur les annexes des ouvrages de transport ou de distribution d'énergie" (NFC18 510, 10.1)
On parle d'opération d'ordre non-électrique pour désigner une "opération qui ne répond pas à la définition d'une opération d'ordre électrique, telle que: - celle liée à la construction, à la réalisation, au démentèlement ou à la maintenance dans le voisinage ou sur un ouvrage ou une installation électrique, tels que les travaux du BTP, de nettoyage, de désherbage, etc... - celle liée à une opération ne concernant pas directement un ouvrage ou une installation électrique, mais effectuée dans l'environnement de cet ouvrage ou cette installation tels que les travaux du BTP, les activités de livraison, de déménagement, etc.." (NFC18 510, 3.4.9)
On parle d'installation ou d'ouvrage pour désigner "un ensemble des matériels électriques mis en oeuvre pour la production, la conversion, la distribution ou l'utilisation de l'énergie électrique. Le terme "ouvrage" est exclusivement réservé aux réseaux publics de transport et de distribution d'électricité et à leurs annexes. Le terme "installation" s'applique à toute installation électrique, à l'exclusion des ouvrages" (NFC18 510, 3.2.1)
On parle de matériel électrique pour désigner un "matériel utilisé pour la production, la transformation, la distribution ou l'utilisation de l'énergie électrique, tels que machine, transformateur, appareillage électrique, appareil de mesure, dispositif de protection, canalisation électrique, matériels d'utilisation" (NFC18 510, 3.2.2)
Suivez nos actualités LinkedIn pour ne rater aucune information sur Acfitec et ses formations !